Accueil › Les bilans
Les explorations fonctionnelles
Les explorations fonctionnelles
Les explorations fonctionnelles
Les explorations fonctionnelles
Les explorations fonctionnelles
Les explorations fonctionnelles
Les explorations fonctionnelles

Les explorations fonctionnelles :

Explorations respiratoires

- Epreuve d'effort respiratoire : L'enregistrement de l'électrocardiogramme pendant l'effort sur tapis roulant ou cycloergomètre, est couplé à la mesure de l'analyse des volumes et débits ventilatoires. Ce test permet ainsi de dépister une éventuelle maladie respiratoire, d'évaluer la tolérance à l'effort et ainsi d'affiner l'entraînement ou le réentraînement.

- Phléthysmographie respiratoire : Cet examen consiste à souffler dans un appareil à l'intérieur d'une cabine afin de mesurer les volumes d'air mobilisés pendant la respiration mais aussi ceux restant dans les poumons à la fin de l'expiration. Elle permet ainsi de dépister et de suivre les maladies respiratoires telles que l'asthme, la bronchite chronique...

- Gazométrie artérielle : C'est le prélévement d'un échantillon de sang au niveau de l'artère radicale pour la mesure de la pression exercée par l'oxygène (O2) et le dioxyde de carbone (CO2) dans le sang ainsi que la saturation en oxygène de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges. Elle renseigne ainsi sur la fonction respiratoire.

 

Explorations cardiovasculaires

- Epreuve d'effort cardiaque : réalisée sur tapis roulant ou cycloergomètre, elle permet d'éliminer une contre-indication cardiaque à la pratique d'une activité physique, et d'autre part de personnaliser la fréquence cardiaque d'entraînement par l'enregistrement continu de l'électrocardiogramme pendant un effort d'une dizaine de minutes.

- Mesure ambulatoire de la pression artérielle : Elle consiste à porter un petit boitier et un brassard qui se gonfle toutes les 15 minutes le jour et toutes les 30 minutes la nuit afin d'évaluer le niveau moyen de la pression artérielle sur les 24heures.

- Evaluation de la rigidité artérielle : La rigidité des artères est un facteur de risque cardio-vasculaire. Elle est évaluée par la mesure de la vitesse de propagation de l'onde qui se progage le long des parois artérielles à chaque contraction cardiaque entre l'artère carotidienne (au niveau du cou) et l'artère fémorale (au niveau de l'aine) à l'aide de capteurs de pression placés sur la peau au niveau de ces artères.

 

Explorations métaboliques

- Epreuve d'effort métabolique : le principe de ce test appelé aussi "calorimétrie d'effort" est le même que pour l'épreuve d'effort respiratoire avec mesure des échanges gazeux. Le protocole diffère quelque peu en pratiquant des paliers d'exercice de 6 minutes à puissance constante. Son objectif est de déterminer de façon individuelle, l'intensité d'exercice pour laquelle le corps brûle le plus de graisse. Elle est particulièrement indiquée pour adapter les activités physiques des sujets présentant un surpoids ou une obésité, et/ou un diabète.

- Impédancemétrie : Cet examen totalement indolore consiste à mesurer la résistance des différents tissus du corps à un courant électrique de très faible intensité. il permet ainsi de préciser la composition corporelle et la répartition en masse maigre (muscles), masse grasse et en eau. L'impédancemétrie donne également une évaluation du métabolisme de base (consommation d'énergie au repos).

Nos valeurs et nos engagements
La médecine des 4P
Les différents types de prévention
Notre projet de santé
Notre projet de recherche
Notre démarche qualité
Nos partenaires
Nos Bilans
Le bilan du mode de vie
Le bilan intégratif du mode de vie
Le bilan du sportif
Les consultations spécialisées
Les consultations éducatives
Notre plateau technique
Notre laboratoire du sommeil
Les explorations fonctionnelles
Nos médecins spécialistes
Dr Caroline RUGALE
Notre équipe paramédicale et administrative
Rejoindre notre équipe
Découvrez en vidéo MS4P
Joël de Rosnay : Peut-on influer sur notre santé ?
Participer à un projet de recherche
MAISON DE SANTÉ MS4P
132 Boulevard Pénélope - Odysseum - 34000 Montpellier
Tél. : 04 67 643 643 - Fax : 04 67 077 478
Email : montpellier@ms4p.fr
..